STRUCTURE

 VIOLA est issu du chantier de William Fife à Fairlie ( tous les plans fife n’ont pas été construit en Écosse). La technique de construction employée lui a permis de résister aux attaques du temps. Conçu et construit pour la croisière, VIOLA fut généreusement échantillonné. C’est probablement ce qui l’a sauvé. Autre point important : les constructeurs de l’époque utilisaient un " composite " bois acier assez dévastateur ! Le bordé de bois était parfois posé sur des varangues et des couples en acier. Sur le principe pas de problème. Mais avec le temps, l’eau de mer fait des dégâts considérables sur la structure. Sur VIOLA, cette dernière est entièrement en bois et relativement serrée. L’écart maxi entre les membrures est de 220 mm. Deux lisses de section importante courent de l’avant à l’arrière. Le lest de 3 500 kilos est boulonné sur le massif de quille. Le bordé et la structure sont à 90 % d’origine, ce qui est assez exceptionnel.

 

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Printemps 2001 :

Confection d'un nouveau PIC, d'une nouvelle garde robe blanche toute neuve (Grand-voile, flèche, trinquette)